Un modèle intégrateur en gestion des contenus, communications et connaissances    par Senécal, Sylvain

Revue Archives  (Association des archivistes du Québec)   vol. 43 no 2 (2011-2012)  pp. 27-37  pdf  html
Transmettre les connaissances en milieu de travail et assurer une relève dans un contexte de restrictions, tant humaines que budgétaires, tels sont les enjeux de nombreuses organisations québécoises. La gestion documentaire est intrinsèquement liée aux activités collaboratives et de gestion des connaissances. Se basant sur une expérience d’Hydro-Québec, l’auteur révèle d’abord la transformation de la fonction de formation ainsi que l’implication de la gestion documentaire dans l’implantation d’initiatives collaboratives internes. Il compare ensuite les solutions de gestion des documents numériques (GDN) aux solutions de type web 2.0. Au final, l’auteur démontre comment la gestion documentaire agit comme acteur central dans l’établissement des tâches dans la transmission des contenus et des connaissances au sein des organisations.
Many organizations in Quebec are facing the challenge of transmission of workplace knowledge and assuring that new personnel will be able to carry on the work in the face of restrictions in human resources and budgets. Document management is intrinsically collaborative and related to knowledge management. Basing his article on the experience of Hydro Québec, the author first discusses transformations in training as well as the involvement of the document management function in the introduction of collaborative internal initiatives. He then compares electronic document management solutions (Gestion de documents numériques: GDN) with Web 2.0-type solutions. In conclusion, the author demonstrates how document management is a central actor in the establishment of tasks in the transmission of content and knowledge within organizations.
 http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_2/43_2_senecal.pdf 
 http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_2/43_2_senecal.htm 


  fermer cette fenêtre