Notre mémoire et nos droits


Nous comptons 1600 signatures au registre.
La tournée de BAnQ s'est arrêtée à Joliette le 6 décembre et à Saint-Jérôme le 7 décembre. Plusieurs signatures se sont ajoutées au registre.
La tournée a poursuivi sa route dans les régions de l'Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s'est arrêtée à Gatineau le 6 novembre et à Alma le 15 novembre.
Photo: La Déclaration à Gatineau : Mme Nathalie Gélinas, Mme Lise Bissonette et M. Carol Couture, en compagnie de (de g. à dr.) Théo Martin, Michel Dufresne, Robert Nahuet, Lucie Pagé, Richard M. Bégin, Bernard Savoie, Brigitte Pollock, Marc St-Jacques, Nathalie Parant, Michel Prévost et Sylvie Jean.
Nous comptons 1000 signatures au registre.
La tournée de BAnQ est passée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec-Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Centre-du-Québec de l'Estrie et de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle s'est arrêtée à Rivière-du-loup et à Rimouski les 3 et 4 octobre, à Saint-Joseph de Beauce et à Québec les 11 et 12 octobre, à Trois-Rivières le 18 octobre, à Victoriaville et à Sherbrooke le 25 octobre ainsi qu'à Rouyn-Noranda le 31 octobre.
La Revue UQAR-Info de septembre de l’Université du Québec à Rimouski a invité la communauté universitaire à prendre connaissance de la déclaration et à l'appuyer.
Le Conseil canadien des archives donne des nouvelles de la Déclaration dans son Bulletin du mois de septembre.
Le 5 septembre, la Déclaration a reçu l'appui des élus de l'arrondissement Outremont à Montréal.
La tournée de BAnQ a débuté ce mois-ci dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Elle s'est arrêtée à Bonaventure, Gaspé, Cap-aux-Meules les 6 et 7 septembre, ainsi qu'à Sept-Îles et à Baie-Comeau les 12 et 13 septembre.
Le 13 septembre, Suzanne Girard, archiviste au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, a jumelé le lancement du Répertoire du Fonds Albert Tessier au lancement de la Déclaration. Dans la peau d'un crieur public du XVIIIe siècle, l'historien et généalogiste René Beaudoin a lu le texte de la Déclaration devant les nombreux invités présents.
Photo: Martine Maher, Christian Lamothe, Suzanne Girard, Denys Chouinard, Isabelle Fortier et Judith Marcotte.
Le 16 septembre, lors de la Journée des Townshippers, qui rend hommage au dynamisme et à la créativité de la communauté d'expression anglaise des Cantons-de-l'Est, la Déclaration a été présentée aux visiteurs et des signatures se sont ajoutées aux registre.
À l'occasion de son colloque international portant sur les « Archives et manuscrits d'écrivains. Politiques et usages du patrimoine littéraire », l'IRMA a recueilli plusieurs signatures de chercheurs et d'écrivains en appui à la Déclaration.
La Déclaration a reçu l'appui des élus de l'arrondissement Outremont à Montréal.
Le 8 août, le conseil de l'arrondissement Saint-Laurent a adopté une résolution pour reconnaître le rôle essentiel que jouent les archives dans le développement de la société et il a procédé à la signature de la Déclaration québécoise sur les archives. Les archivistes du Québec, qui regroupent plusieurs associations et groupes d'archivistes professionnels au Québec, ont décidé de reconnaître le rôle essentiel que jouent les archives dans le développement de la société en adoptant et signant la Déclaration québécoise sur les archives. Toutes les organisations sont invitées à signer cette déclaration afin de reconnaître la responsabilité collective qui doit être déployée pour la protection et la conservation des archives. La contribution des archives d'une organisation, particulièrement celles d'une organisation municipale, permet de promouvoir l'évolution de la société, en retraçant le passé et en documentant le présent. L'arrondissement Saint-Laurent détient un patrimoine documentaire précieux, témoignant des origines et du développement de son territoire, de même que de la communauté laurentienne. Elle a puisé dans ses archives pour élaborer et diffuser sur son site Internet plusieurs pages relatant l'histoire et le développement de l'arrondissement.
Le Centre d’histoire de la Presqu’île de Vaudreuil-Soulanges a inclus le texte de la Déclaration dans sa page d'accueil et invite tous et chacun à la signer.
Le site du Réseau des archives et des documents administratifs de l’Estrie, maintenu par Dominic Boisvert, affiche fièrement un lien à la Déclaration et au registre de signatures.
La Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus (Laval) signale l'existence de la Déclaration dans son bulletin et invite ses membres à l'appuyer en signant le registre virtuel. Le lancement de la Déclaration a également fait l'objet d'un article dans l'hebdomadaire L'Extra de Laval.
L'Ancêtre, la revue officielle de la Société de généalogie de Québec, a publié la Déclaration québécoise sur les archives dans son édition de l'été 2006 (vol. 32, no 275).
Dans le numéro d'été 2006 de la revue Le Carrefour - Revue des officiers municipaux, on peut lire un article de Denys Chouinard sur la préparation de la Déclaration. On y a joint le texte de la Déclaration.
Lors de la séance du Conseil de la cité de Dorval du 30 août, une résolution d'appui à la Déclaration a été adoptée.
Le 31 août, lors de l'Assemblée générale du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Julie Roy a invité les chercheurs présents à signer la Déclaration. À cette occasion, des professeurs, chercheurs et étudiants ont pris en charge la diffusion de la Déclaration auprès des étudiants de leurs départements.
Dans le cadre de la tournée régionale de consultation de BAnQ entre les mois de septembre et janvier prochains, Carol Couture, conservateur et directeur général de la Direction générale des archives de BAnQ, accompagné par Lise Bissonnette, présidente et directrice générale de BAnQ, présentera la Déclaration sur les archives et invitera les participants à y apposer leur signature et à prendre le relais dans leurs réseaux respectifs.
Le 4 juillet, à l'initiative de Carole Courtemanche, archiviste à la Ville de Kirkland, les neuf membres du conseil municipal ont signé le registre de la Déclaration.
Le 1er juin, lors du congrès de l'Association des archivistes du Québec, Denys Chouinard prononce une allocution concernant la Déclaration québécoise sur les archives et les projets d'avenir.
Le 1er juin, pendant une croisière sur la rivière Saguenay dans le cadre du congrès annuel de l?Association des archivistes du Québec (AAQ), une escale à Saint-Rose-du Nord a permis aux congressistes de signer la Déclaration. Le Maire de Sainte-Rose du Nord, Laurent Thibault, les élus et la population ont également été invités à appuyer la Déclaration
Le 12 juin, à l'initiative d'Agathe Duhamel, chef de la section des archives de la Ville de Laval, le conseil a adopté une résolution d'appui à la Déclaration québécoise sur les archives et le maire, Gilles Vaillancourt a signé le registre.
Photo:de g. à d.Agathe Duhamel, chef de la Division de la gestion documentaire, Me Guy Collard, greffier, Gilles Vaillancourt, maire et Denys Chouinard, chef de la section des Archives de la ville de Montréal et président du comité de promotion de la Déclaration.
Lors de la séance du comité exécutif de la Ville de Montréal du 14 juin, le maire Gérald Tremblay et les membres du comité ont unanimement appuyé la Déclaration par l'adoption d'une résolution et en y apposant leurs signatures.
Photo: Gérald Tremblay, maire
Denys Chouinard annonce la création du comité de promotion de la Déclaration lors du congrès annuel de l'Association des archivistes du Québec (AAQ). Ce comité est composé de Denys Chouinard, Agathe Duhamel et Julie Roy
Le journal Forum de l'Université de Montréal a présenté un compte rendu du lancement de la Déclaration dans son numéro du 1er mai 2006 et invité la communauté universitaire à signer la Déclaration.
Dans l'édition du 1er mai, le Journal de l'UQAM a invité les professeurs et étudiants à appuyer la Déclaration.
Le Portail international archivistique francophone (PIAF) met en ligne le texte de la Déclaration québécoise sur les archives.
L’Association des archivistes de Catalogne salue l’initiative québécoise et invite ses membres à donner leur appui à la Déclaration.
Lors de sa séance du 1er avril 2006, le conseil d'administration de l'Association des archivistes du Québec (AAQ) a adopté une résolution qui entérine la création du comité de promotion de la Déclaration québécoise sur les archives dont le mandat sera précisé sous peu. La création de ce comité a été officialisée le 24 avril 2006 par Denys Chouinard lors du lancement officiel de la Déclaration.
Les archivistes médicales interactives.mentionnent la Déclaration dans leur Bulletin électronique et y donnent leur appui.
Le dimanche 23 avril 2006, Joël Le Bigot et ses collaborateurs de l'émission « Pourquoi pas dimanche ' » se sont rendus au Centre d?archives de Montréal de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ). Ils y ont rencontré Carol Couture, conservateur et directeur général des archives à BAnQ, Denys Chouinard, coordonnateur de la démarche ayant conduit à la Déclaration québécoise sur les archives et président du Groupe d'archivistes de la région de Montréal (GARM), et Mario Robert, archiviste à la Ville de Montréal. Pendant une heure, Joël Le Bigot, Annie Desrochers et André Champagne ont parlé d'archives et notamment de la Déclaration québécoise sur les archives. L'émission était diffusée sur tout le réseau de Radio-Canada et aura contribué à promouvoir et faire connaître la Déclaration québécoise sur les archives, son importance, sa pertinence et son utilité. Pour réentendre l'émission Pourquoi pas Dimanche?
Le 24 avril 2006, au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) avait lieu le lancement officiel de la Déclaration québécoise sur les archives. Lors de cet événement majeur pour toute la communauté archivistique québécoise, plusieurs personnalités se sont prononcées en faveur de la Déclaration. Citons notamment Lise Bissonnette, Présidente et directrice générale de Bibliothèque et archives nationales du Québec, Claude Béland, avocat, ex-Président du Mouvement Desjardins, Pierre Nepveu, écrivain, professeur titulaire, Université de Montréal, Alexis Martin, comédien et écrivain, et Joël Le Bigot, animateur, Radio-Canada. Tous les gens présents ont été invités à signer le registre officiel de la Déclaration.
Conception et réalisation : Comité de promotion de la Déclaration québécoise sur les archives
Mise à jour le : 18 août 2008