Chaque année, l’AAQ profite de l’occasion de son Congrès pour souligner l’apport de différents membres et le travail des auteurs de la revue Archives.

Les récipiendaires de cette année sont :

  • Sarah Bellefleur Bondu, récipiendaire du prix du bénévole de l’année 2018
  • Pierre Lavigne, récipiendaire du titre de membre émérite
  • Philippe Michon, récipiendaire du prix du meilleur article paru dans la revue Archives 2016-2018
  • Clément Oury, récipiendaire d’une mention spéciale pour un article paru dans la revue Archives 2016-2018

Lisez plus bas pour les discours de remise à chacun des récipiendaires !

Pour tous les détails sur les prix annuels : https://archivistes.qc.ca/prix-annuels/

Prix de la présidence au bénévole de l'année

Remis par Carole Saulnier

Trouver un bénévole pour se joindre à un comité peut être un long processus, mais trouver un bénévole qui va s’intégrer dans un comité, qui va s’assurer de mettre plusieurs heures par semaine afin de faire avancer les dossiers, qui va toujours s’adonner à des sessions de « brainstorm » pour trouver de nouvelles idées, qui va avoir une vision à long terme de son implication et qui va nous épater au fil du temps avec sa créativité, c’est une chance qui arrive trop peu souvent !

Dès ses études, la personne bénévole qui est honorée aujourd’hui a cherché à s’impliquer dans le milieu. Elle a tâté le terrain avec certains groupes étudiants, mais les choses étant plutôt calmes de ce côté, elle se fait diriger vers le poste, encore tout jeune, de représentant des membres étudiants de l’AAQ, poste qu’elle décroche au printemps 2015.

Elle se promène alors dans les institutions d’enseignement en prêchant pour l’AAQ et se démène pour offrir des possibilités de réseautage et de découverte du milieu aux étudiants. Elle s’entoure également de collaborateurs pour la soutenir dans ce poste, mais surtout pour recevoir les idées et les opinions d’autres étudiants afin de s’assurer de ne pas travailler en vase clos. C’est une personne de « gang » qui sait s’entourer et aime savoir que tous ont leur place pour offrir leurs idées et se sentir valorisés.

En tant que représentante des membres étudiants, elle participe au projet de reporters étudiants en collaboration avec le comité des communications. C’est à ce moment qu’elle attire l’attention de ce comité. Comme son mandat de représentante arrive à échéance en 2016, on lui offre de rester à l’AAQ et d’accepter le poste de responsable de l’Infolettre AAQ, une toute nouvelle plateforme, en place depuis moins d’un an. Elle accepte et progressivement met l’infolettre à sa main et la développe en un produit central des communications de notre Association, reconnu par tous pour son attrait et sa pertinence.

En parallèle, elle embarque, en 2017, dans l’aventure du fameux « Jeu de piste : de la recherche à la création d’un magnifique guide papier, elle remplace même au pied levé un bénévole absent lors du jeu et brave les orages de juillet comme accompagnatrice des groupes pour s’assurer que tout se déroule sans anicroche.

Les besoins de diffusion et de promotion de notre Association sont gigantesques et le comité des communications propose, à l’automne 2017, d’instaurer une permanence aux communications du congrès pour faciliter ce travail ardu et annuel !

Lors de la création de ce type de poste, il est possible de ne pas trouver la personne appropriée. Un poste qui demande une implication hebdomadaire et des dons diversifiés comme : une grande capacité d’organisation, de la créativité, une bonne flexibilité d’adaptation, de l’écoute, une facilité à s’intégrer à des nouvelles équipes et le désir de prendre en charge des projets qui demandent le développement de nouvelles habilitées ; c’est un poste difficile à combler.

Retrouver tous ces attributs dans un bénévole est une chance pour l’AAQ et par chance, ils se retrouvent tous chez Sarah Bellefleur Bondu, récipiendaire du prix du bénévole de l’année 2018.

Titre de membre émérite

Remis par Carol Couture

  1. Cette personne est parmi nous aujourd’hui, mais ne sait pas qu’honneur lui sera rendu.
  2. Cette personne s’est engagée dans plusieurs instances de l’AAQ.
  3. C’est dans sa ville qu’a été tourné un film qui a marqué la cinématographie québécoise.
  4. Cette personne est impliquée dans l’une des publications de l’AAQ.
  5. Les initiales du nom de cette personne sont respectivement la 16e et la 11e lettre de l’alphabet grec.
  6. Cette personne a été responsable des archives dans une institution dont la marque de commerce est “l’innovation”.
  7. Cette personne est membre de l’AAQ depuis plus de trente ans.
  8. Cette personne a toujours suivi de près l’évolution des finances de l’AAQ.
  9. Son numéro de membre a déjà été le 1968 et est maintenant le 2892.

J’invite notre collègue, Pierre Lavigne, à me rejoindre.

Tous, nous reconnaissons l’importance de la contribution de notre collègue Pierre tout au long de ces années passées à la trésorerie de l’AAQ et, de ce fait, à son apport remarquable au fonctionnement du conseil d’administration et du comité exécutif.

Pierre est devenu la référence pour le fonctionnement de notre trésorerie et c’est grâce à sa ténacité, son dévouement et sa sagesse que nous pouvons être rassurés en ce qui concerne les finances de notre Association, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres associations comme la nôtre. Il a tenu les cordons de la bourse au début des années 1990, soit de 1990 à 1992, et il est en poste sans interruption depuis 2010. Plus de dix années à s’assurer que l’AAQ est en bonne santé financière, il me semble que ça mérite d’être souligné !

Il n’a pas non plus reculé devant l’engagement au comité de la revue Archives auquel il participe activement depuis 2006.

Enfin, Pierre nous a aussi fait profiter de ses compétences dans la mise en place et la tenue à jour des programmes Gestion des procès-verbaux des instances (GSPVI), Gestion des finances (GSFIN) et Gestion des nominations (GSNOMI) qui permettent au conseil, au comité exécutif ainsi qu’à tous les membres de pouvoir avoir accès à une base de données fort instructive sur les instances de l’AAQ, l’état de ses finances ainsi que sur l’engagement des membres dans les nombreuses instances de l’Association.

Pour toutes ces raisons, Pierre Lavigne, ton Association est heureuse et honorée de te faire membre émérite pour l’année 2018, soulignant ainsi, comme il se doit, ta contribution notoire, toi qui n’as pas compté temps et efforts pour le développement de la profession d’archiviste au Québec.

Merci pour tout Pierre et honneur à toi.

Prix du meilleur article paru dans la revue Archives 2016-2018

Remis par Vivianne Maréchal

Philippe Michon. Archivistique, histoire et Web sémantique : une approche interdisciplinaire basée sur l’événementiel. 2017, 47, 1 85-105.

Le jury de trois personnes qui a choisi le meilleur article publié dans la revue Archives était présidé cette année par André Gareau, chargé de cours en archivistique à l’UQAM et ancien directeur du Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM. Les deux autres membres étaient Julie Monette, archiviste-contractuelle, et Chantal Ménard, archiviste à Hydro-Québec.

Le jury a choisi à l’unanimité de décerner à monsieur Philippe Michon le Prix du meilleur article pour son texte intitulé Archivistique, histoire et Web sémantique : une approche interdisciplinaire basée sur l’événementiel publié dans le numéro 1 du volume 47 de la revue Archives. Ce choix repose sur les critères d’originalité, de rigueur et méthode, de style et clarté du texte et de contribution à l’avancement de la discipline et de la profession, tels que définis par le Comité de la revue Archives.

Pour les membres du jury, cet article répond adéquatement à l’ensemble des critères d’évaluation des textes. Le sujet est abordé de façon originale, notamment lorsque l’auteur explique le fonctionnement du Web sémantique en introduisant un modèle ontologique construit autour de la notion d’évènement patrimonial.

L’article amène une réflexion intéressante sur l’importance de compétences communes à développer par les archivistes et les historiens afin d’assurer l’implantation d’une plateforme sémantique sur l’histoire du Québec, et ce, en profitant de l’expertise des professionnels de l’informatique et des musées.

L’auteur explique clairement comment l’utilisation du Web sémantique demande une restructuration des méthodes utilisées par les archivistes et les historiens afin d’améliorer l’interopérabilité des données qu’ils produisent et utilisent dans le cadre de leurs travaux.

Soulignons que plusieurs autres textes ont aussi été jugés excellents, mais cet article se distingue de l’ensemble et c’est pourquoi il mérite le Prix du meilleur article publié dans la revue Archives.

Mention spéciale — Article paru dans la revue Archives 2016-2018

Remis par Vivianne Maréchal

OURY, Clément. L’archivage du Web : bibliothèques et archives à la croisée des chemins. 2017, 47,1 107-124.

Le jury a décidé de décerner une mention spéciale à Monsieur Clément Oury, pour son texte intitulé : L’archivage du Web : bibliothèques et archives à la croisée des chemins publié dans le numéro 1 du volume 47 de la revue Archives. L’auteur aborde l’archivage du Web, autre sujet d’actualité en plein développement dans notre discipline. Il propose lui aussi des pistes de coopération et de partage d’expertise, d’outils et de méthodes, cette fois entre les centres d’archives et les bibliothèques, afin d’assurer la conservation du patrimoine numérique.