Volume 27 – Numéro 2

Monique Vuillard-Garzon
Le besoin d’études d’usagers des archives définitives: un leitmotiv dans la littérature archivistique

Résumé

Texte intégral
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Depuis une dizaine d’années la littérature archivistique souligne régulièrement et avec regret le manque d’études sur les usagers des services d’archives. L’auteure s’efforce de voir ce que l’on entend par études d’usagers et après un survol rapide du sujet dans le domaine de la bibliothéconomie, elle examine celui de l’archivistique. Elle utilise indifféremment les termes usagers, utilisateurs et chercheurs, mais aussi, dans une approche marketing, celui de client. Elle dresse ensuite une typologie des différents usagers, distinguant le groupe entre ceux qui travaillent avec les archives (universitaires, administrateurs, personnel des institutions, professionnels) et ceux qui font des recherches dans les archives (historiens amateurs, généalogistes, etc.). Elle fait ensuite l’état de la recherche sur la relation entre les archivistes et les usagers et postule que l’emphase a été trop mise, jusqu’à présent, sur des groupes spécifiques, tels les scientifiques et les universitaires, négligeant l’étude des besoins des clients ordinaires, des entrepreneurs et autres professionnels, utilisateurs eux aussi des centres d’archives. Enfin, l’auteure examine les études récentes, américaines et canadiennes, et conclue sur l’importance de relier constamment la conservation des archives à leur double finalité, celle de leur diffusion.


For more than a decade, authors have regularly, and sadly, underlined the absence of user studies relating to archives. The author tries to determine first what is meant by user studies, and then, following a quick look at the subject in the field of library science, examines it in that of archives. She uses interchangeably the terms users, patrons, researchers, and the marketing-related term client. The author establishes a typology of users, distinguishing those who work with archives (academics, administrators, institutional personnel, professionals) from those who research archives (amateur historians, genealogists, etc.) She then reviews current research on the relationship between archivists and users and suggests that there has been too much emphasis placed on specific groups such as academics and other scientific researchers to the detriment of studies of the needs of ordinary patrons, entrepreneurs and other professionals who also use archival centres. Finally, the author examines recent writings, both American and Canadian, and concludes on the importance of constantly relating the dual purposes of archives: preservation and accessibility.