Calendrier des événements
Table ronde sur la sauvegarde du patrimoine archivistique
|
Voir tous les événements
Mardi 21 octobre 2025
11h00
- 13h00
(GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 21 octobre
L'événement est organisé en ligne
-
75,00 $ hors taxes Non-membres
-
Gratuit Membres réguliers
Membres retraités et membres étudiants ou nouvellement diplômés
Inscriptions closes
Passionné du métier des sciences de l’information Documentaire, Sékou Ahmed Djigma est titulaire d’un Master II en Bibliothéconomie de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Ouagadougou et d’un certificat en Stage (Burkina Faso)Technique International d’Archives (STIA 2021) effectué en ligne et en présentiel sur Paris et Rennes. Par ailleurs, il a occupé la fonction de Directeur des Archives et de la Documentation au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement de décembre 2019 à mars 2021.
Détenteur d’un majeur en histoire et d’un certificat en archivistique, Éric Turcotte est archiviste à la Direction des régions de Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2006. Il a auparavant travaillé dans les secteurs de la santé, du municipal et gouvernemental, ce qui lui a permis de développer une expertise dans la gestion des documents. Depuis les dernières années, il est responsable de différents dossiers notamment concernant l’agrément des services d’archives privées, les programmes d’aide financière, les archives religieuses et participe aux travaux du comité de préservation de la Direction générale des archives nationales.
Archiviste et historien (UCLouvain) spécialisé dans les archives du département des Finances depuis 2017, au sein des Archives générales du Royaume. Une institution qui est notamment chargée d’assurer une mission de surveillance des archives des services publics, qui consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, par exemple les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Il a, dans ce cadre, participé à plusieurs opérations de sauvegarde de volumes importants d’archives sinistrées. A l’été 2021, il rejoint, les pieds dans la boue, littéralement, l’association du Bouclier Bleu occupé à soutenir les acteurs du patrimoine culturel sinistré. Il y a poursuivi son engagement en tant que volontaire, adhérent et membre de l’organe d’administration.
Claude Roberto est archiviste émérite aux Archives provinciales de l’Alberta, Canada. Depuis 2009, elle est active au sein du Conseil international des archives. Elle a participé au développement des cours en ligne en français de ce Conseil. Elle est actuellement Présidente du Comité de pilotage du PIAF (Portail international archivistique francophone) et elle est membre du Comité consultatif canadien responsable du programme Mémoire du monde de l'UNESCO.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.
