Calendrier des événements

Partager sur :

Table ronde sur la sauvegarde du patrimoine archivistique

 

Date :  21 octobre 2025 de 11h à 13h

Lieu : À distance

Prix : 75$ (non-membres); gratuit (membres)

Limite : Pas de limite

 

 

1. Le repositionnement d’un Service d’archives en période de crise sécuritaire : cas du Burkina Faso

 

Depuis janvier 2016 le pays des Hommes intègres traverse une crise sécuritaire exacerbée par des attaques terroristes dans tout le pays. Cette première conférence fera l’état des lieux des archives au Burkina Faso tout en situant le contexte sécuritaire en apportant un argumentaire pour la préservation et la restitution du patrimoine documentaire en péril dans le but ultime d’apporter une série de mesures urgentes, préventives et curatives pour la sauvegarde des archives dans ces zones à risques. Le conférencier explorera les défis liés à la préservation, à l’accessibilité et à la continuité des services documentaires face à des menaces telles que l’insécurité, les déplacements forcés ou les attaques ciblées contre les institutions. À travers l’analyse de cas concrets et de stratégies adaptatives,  des solutions seront mises en lumière pour garantir la pérennité du patrimoine documentaire et soutenir la mission institutionnelle malgré les perturbations. Ce repositionnement s’inscrit dans une démarche résiliente alliant innovation, protection des données et engagement des acteurs. 

 

2. Le Programme de sauvegarde et de récupération des collections en cas de sinistre à Bibliothèque et archives Canada

 

La conférence aura pour but de présenter les objectifs du Programme de sauvegarde et de récupération des collections de Bibliothèque et archives Canada.

Une urgence ou une catastrophe est un événement inattendu, d'origine naturelle ou humaine, qui met les collections en danger.  Notre programme permet d'intervenir efficacement en cas d'urgence ou de catastrophe et de récupérer avec succès le matériel de collection touché.

Celui-ci établit des lignes directrices pour une réponse rapide et efficace à une situation qui a eu un impact négatif sur la collection.

La présentation abordera les sujets suivants :

  • L’organisation et la notification des responsables du département en cas d'urgence ou de catastrophe
  • Les principaux types de menaces envers les collections.
  • La protection des personnes, des collections et des biens.
  • La récupération d'autant de matériel que possible de manière à minimiser les coûts de récupération ultérieurs.

 

3. Choix des archives des Territoires du Nord-Ouest à évacuer en fonction des différents délais suite aux incendies de 2023

 

L’été 2023 s’est avéré la pire saison des feux de forêt jamais enregistrée au pays. Plus de la moitié de la population des Territoires du Nord-Ouest a été évacuée au point culminant de la situation d’urgence en août 2023. Les Archives des TNO ont dû affronter une situation exceptionnelle et se préparer  aux urgences dues aux feux de forêt puis à une évacuation régionale. Nous avons des conseils à offrir sur des enjeux à envisager, des mesures à prendre, et des leçons apprises. Les archivistes doivent songer à modifier leur mentalité et planifier les mesures à prendre en cas d’urgence plutôt que d’en gérer les conséquences.

 

4. Identification des archives prioritaires à sauvegarder en cas de catastrophe

 

Le 3 juin 2023, en raison des feux de forêt qui menaçaient ses installations, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a procédé au déplacement préventif d’une partie des fonds et collections conservés aux Archives nationales à Sept-Îles.

 

À la suite de cet événement, BAnQ a entrepris des travaux pour la mise en place de différentes mesures afin de mieux outiller et préparer les équipes de ses 10 centres d’archives en cas de catastrophe.

 

Dans son désir de faire bénéficier ses partenaires de son bilan d'expérience et des outils qu'elle a développés, BAnQ a produit un guide identifiant les éléments à prendre en considération pour permettre l'identification des archives prioritaires à sauvegarder en cas de catastrophe.

 

Cette communication sera l’occasion pour le conférencier de présenter le guide et les outils qui ont été développés pour l'identification des archives prioritaires à sauvegarder.

Mardi 21 octobre 2025
11h00 - 13h00 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 21 octobre
L'événement est organisé en ligne
  • 75,00 $CA hors taxes Non-membres

  • Gratuit Membres réguliers
    Membres retraités et membres étudiants ou nouvellement diplômés

Intervenants
Sékou Ahmed DJIGMA

Passionné du métier des sciences de l’information Documentaire, Sékou Ahmed Djigma est titulaire d’un Master II en Bibliothéconomie de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Ouagadougou et d’un certificat en Stage (Burkina Faso)Technique International d’Archives (STIA 2021) effectué en ligne et en présentiel sur Paris et Rennes. Par ailleurs, il a occupé la fonction de Directeur des Archives et de la Documentation au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement de décembre 2019 à mars 2021. 

Marie Léonet
Gestionnaire des soins préventifs et maintien
Bibliothèque et archives Canada

Marie Léonet travaille à Bibliothèque et archives Canada depuis une quinzaine d’années. Elle connait bien l’institution pour y avoir occupé divers postes. Elle a notamment été responsable de la gestion des édifices et responsable des laboratoires de restauration des collections. Elle occupe maintenant depuis deux ans le poste de gestionnaire des soins préventifs et maintien.

Dans le cadre de ces fonctions :

  • Elle gère une équipe de spécialistes en gestion des collections et des services affiliés à la préservation des collections.
  • Elle coordonne l’accès aux collections de BAC en soutenant les demandes de prêts d’organismes privés/publics à l’échelle nationale et internationale, les demandes de consultation, les visites guidées et les évènements promotionnels tout en atténuant les risques pour la collection.

     

  • Elle administre le contrôle environnemental des espaces d’entreposage des collections réparties dans douze édifices à travers le Canada.
  • Elle dirige le Programme d’intervention et de récupération des collections en cas de sinistre et le Programme intégré des organismes nuisibles.

 

Erin Suliak
Archiviste territoriale
Archives des Territoires du Nord-Ouest

Erin Suliak est l’archiviste territoriale des Archives des TNO, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Depuis plus de 25 ans, elle effectue des travaux d’archivage dans divers milieux gouvernementaux et scolaires ainsi que pour des organismes à but non lucratif et des organisations autochtones. Mme Suliak se passionne entre autres depuis toujours pour la défense des perspectives des résidents du Nord et des régions éloignées.

Éric Turcotte
Archiviste à la Direction des régions
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Détenteur d’un majeur en histoire et d’un certificat en archivistique, Éric Turcotte est archiviste à la Direction des régions de Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2006. Il a auparavant travaillé dans les secteurs de la santé, du municipal et gouvernemental, ce qui lui a permis de développer une expertise dans la gestion des documents. Depuis les dernières années, il est responsable de différents dossiers notamment concernant l’agrément des services d’archives privées, les programmes d’aide financière, les archives religieuses et participe aux travaux du comité de préservation de la Direction générale des archives nationales.

 

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 21 octobre 2025
11h00 - 13h00 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 21 octobre
L'événement est organisé en ligne
  • 75,00 $CA hors taxes Non-membres

  • Gratuit Membres réguliers
    Membres retraités et membres étudiants ou nouvellement diplômés

  • Ajouter à mon agenda