Certification

Programme de certification

La certification constitue un outil essentiel pour appuyer la reconnaissance des compétences et de l’ensemble des tâches accomplies par les membres dans leur milieu de travail. Si plusieurs archivistes œuvrant au sein de grandes organisations bénéficient déjà de cette reconnaissance en raison du poste qu’ils occupent, ce n’est toutefois pas le cas pour l’ensemble des membres de l’AAQ. Avec la croissance du travail contractuel et du travail à temps partiel, cette reconnaissance tend à se faire plus rare dans les milieux de travail. C’est pourquoi l’AAQ juge primordial d’offrir ce service à ses membres. Précisons que seuls les membres de l'Association sont admissibles à la certification.

Critères de reconnaissance de la certification

Les critères de reconnaissance se fondent sur la scolarité ou l’expérience. À titre d’information, voici la façon dont ils sont appliqués par les membres du Comité de certification et de perfectionnement.

Reconnaissance de la scolarité

La scolarité exigée pour être reconnue comme professionnel est :

  • Un diplôme de deuxième cycle incluant une formation en archivistique ou
  • Un diplôme de premier cycle incluant un certificat en archivistique ou
  • Un diplôme de premier cycle et un certificat en archivistique
  • Voir Annexe 1 pour la liste des programmes d’études acceptés et refusés

La scolarité exigée pour être reconnue comme technicien en documentation est un diplôme en techniques de la documentation.

Pour les personnes ayant fait des études hors Québec, l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec sera demandée lors du processus d’analyse. Il s’agit de l’équivalence des études attestées officiellement par le gouvernement du Québec. Le comité se réserve le droit de demander des documents supplémentaires afin de bonifier son analyse.

Reconnaissance de l’expérience

  • Deux ans d’expérience en exerçant des tâches professionnelles = une année de scolarité universitaire en archivistique lorsque l’archiviste a un ou deux ans de scolarité universitaire ou lorsqu’il a un premier ou un deuxième cycle universitaire sans formation en archivistique de base;
  • Trois ans d’expérience en exerçant des tâches professionnelles = un an de scolarité universitaire en archivistique lorsque l’archiviste n’a aucune formation universitaire de base;
  • Deux ans d’expérience en exerçant des tâches de niveau technique en archivistique = un an de scolarité comme technicien.

Documentation nécessaire

Reconnaissance sur la base de la scolarité

Exemplaire du diplôme et de l'évaluation comparative s'il y a lieu.

Reconnaissance basée sur l'expérience

Compte tenu de l’importance accordée à l’expérience pour la certification des membres, il devient essentiel que la décision sur laquelle s’appuie le Comité repose sur une documentation officielle de l’employeur par rapport à la description de poste.

Afin de rendre justice aux membres, le Comité reconnaît l’ensemble des tâches selon la description déjà approuvée par l’AAQ. Le membre qui demande une certification s’appuyant totalement ou en partie sur la reconnaissance de l’expérience acquise doit donc inclure dans son dossier :

  • Le curriculum vitae
  • Une description de toutes les tâches archivistiques pour chaque emploi
  • La description officielle et certifiée de son poste par son employeur confirmant les tâches et la durée du poste

Le respect d’une telle procédure lui permettra de voir son dossier étudié plus rapidement.

Processus d'obtention de la certification

Le Comité de certification et de perfectionnement est chargé d’étudier les candidatures et d’attribuer le statut de certifié. Seuls les membres de l’Association des archivistes du Québec sont admissibles à la certification. Pour l’obtenir, ils doivent compléter et envoyer le formulaire de demande de certification. À la suite du processus d’approbation, ils doivent payer les coûts de certification de 25$ + taxes.

À noter que tous les membres actuellement certifiés en date du 22 septembre 2025 sont automatiquement intégrés à la nouvelle certification. Les membres certifiés n’ont pas de démarches à faire.

Période de validité de la certification

La certification est valide pour une période de trois ans suivant la date de délivrance de la certification et non la période d’abonnement à l’Association.

Renouvellement de la certification

Critères pour le renouvellement de la certification :

  • Être toujours membre en règle de l’AAQ
  • Avoir complété au moins trois activités de formation au cours de la période de validité :
    • Au minimum deux offertes par l’AAQ : colloque annuel, demi-journée ou journée de formation, au minimum une journée de congrès
    • Une activité peut avoir été suivie par un partenaire de l’AAQ : Regroupement des archivistes religieux (RAR), Association of Canadian Archivists (ACA), Fédération des milieux documentaires (FMD), Association internationale des archives francophones (AIAF).

IMPORTANT : Le membre est responsable de son renouvellement, mais il sera avisé à l’approche de celui-ci.

Documentation nécessaire

Remplir le formulaire

  • Pour toutes les activités de l’AAQ, indiquer dans le formulaire lesquelles ont été suivies
  • Pour les activités de nos partenaires, joindre une preuve (paiement de l’activité, certificat de participation ou autre preuve)

Processus de renouvellement de la certification

Le Comité de certification et de perfectionnement étudie les demandes de renouvellement avec l’appui du sous-comité à la certification. Ses recommandations sont soumises au Conseil d’administration pour approbation.

Le renouvellement de la certification est gratuit.

En cas de congé parental ou de maladie, un membre peut demander la prolongation de sa certification en écrivant à : certification@archivistes.qc.ca

Vous vous demandez:

  • Si je suis déjà certifié, dois-je faire une nouvelle demande d’obtention ?
  • Suis-je obligé de demander ma certification en devenant membre de l’AAQ ?
  • Je ne suis plus membre de l’AAQ. Puis-je conserver ma certification ?

Visitez notre Foire aux questions

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le sous-comité de certification : certification@archivistes.qc.ca