Partenaires associatifs et institutionnels
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à toute la population du Québec des milieux stimulants pour découvrir et apprendre toute la vie, et ce, gratuitement, en ligne et dans 12 édifices ouverts au public sur tout le territoire : la Grande Bibliothèque, la Bibliothèque nationale et les 10 centres des Archives nationales.
Partage d’expertise et de connaissances
Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.
Partager d’expertise et de connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques.
Favoriser le réseautage entre membres. Cela peut passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.
Perfectionnement et formation
Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation respective aux membres de l’autre association.
Travailler à la création d’une offre de formation en ligne commune sur des thématiques spécifiques, en mobilisant la double expertise (Québec-Belgique).
Fondée en 1975 et constituée en société en 1978, l'Association des archivistes canadiens (AAC) est un organisme sans but lucratif qui représente les besoins et les intérêts des professionnels des archives et des documents à travers le Canada. L'AAC offre à ses membres la possibilité de réseauter avec des professionnels des archives et des documents à travers le pays, de développer leurs compétences et leur expertise professionnelles, et de participer à des initiatives de défense des intérêts à l'échelle nationale et internationale.
Les membres de l'AAQ bénéficient du tarif membre pour le congrès annuel de l'ACA.
Partage d’expertise et de connaissances
Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.
Partager d’expertise et de connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques.
Favoriser le réseautage entre membres. Cela peut passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.
Perfectionnement et formation
Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation respective aux membres de l’autre association.
Travailler à la création d’une offre de formation en ligne commune sur des thématiques spécifiques, en mobilisant la double expertise (Québec-France).
Partage d’expertise et de connaissances
Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.
Partager leur expertise et leurs connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques.
Favoriser le réseautage entre membres. Cela peut passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.
Perfectionnement et formation
Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation respective aux membres de l’autre association.
Travailler à la création d’une offre de formation en ligne commune sur des thématiques spécifiques, en mobilisant la double expertise (Québec-Suisse).
Fondée en 1989, l’Association regroupe, entre autres, des institutions d'archives, des associations, des institutions d’enseignements et des organismes équivalents d'États membres de pays, toute personne physique portant un intérêt professionnel à l'administration des documents ou des archives ou à la formation initiale ou continue des archivistes, en français. Elle offre un soutien institutionnel, logistique et financier au Portail International Archivistique Francophone (PIAF)
* Toute association, institution ou personne physique membre de l'une ou l'autre des associations suivantes obtiendra un rabais de 50 % applicable sur le tarif d’adhésion :
AAF (Association des archivistes français), AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique), AAQ (Association des archivistes du Québec), AAS (Association des archivistes suisses), ICA (Conseil international des Archives), RAQ (Réseau des services d’archives du Québec)
La Fédération des milieux documentaires (FMD) a pour mission de favoriser la cohésion des milieux professionnels de l’information et l’accès à une information crédible pour le bien commun de la société par :
- Le réseautage et la tenue d’activités rassembleuses
- L’offre de formation continue et le partage des meilleures pratiques
- La participation au développement de projets novateurs et d’outils performants
- La représentation, la valorisation et la promotion des professions
Les membres de l'AAQ bénéficient du tarif membres pour les formations de la FMD et pour le congrès annuel des professionnels de l'information (CPI).
Partage d’expertise et de connaissances
Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.
Partager leur expertise et leurs connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques. Cela pourra également prendre la forme de présentation lors d’événements annuels.
Favoriser le réseautage entre leurs membres respectifs. Cela pourra passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage 5 à 7 AAQ-RAR ou une journée AAQ-RAR, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.
Perfectionnement et formation
Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation ou encore lors d’événements de développement professionnel (congrès, journée) respective aux membres de l’autre association.