Foire aux questions certification 2.0
Non. Tous les membres déjà certifiés sont automatiquement intégrés à la nouvelle certification. Ils devront, toutefois effectuer un renouvellement dans un délai de trois ans aux mêmes conditions que pour une nouvelle obtention.
L’AAQ précisera dans sa programmation les activités reconnues, notamment :
- Les formations d’une demi-journée ou d’une journée ;
- Une journée complète (ou plus) du congrès annuel ;
- Le colloque annuel.
Partiellement. Pour l’instant, seules celles offertes par des partenaires de l’AAQ sont reconnues. La liste des organismes reconnus est disponible sur la page web de la certification et pourrait s’élargir avec le temps.
À la fin de la 3e année de certification.
Exemple, un membre certifié en mai 2025 devra déposer sa demande de renouvellement avant le 31 mai 2028.
Oui. La certification n’est pas automatiquement renouvelée.
Elle sera révoquée si :
- Le membre n’a pas suivi les trois formations exigées durant la période de validité de trois ans, ou
- Le membre ne dépose pas sa demande de renouvellement auprès de l’AAQ malgré le maintien de son statut de membre.
Une demande d’exemption peut être soumise au Comité de certification et de perfectionnement. Le Conseil d’administration décidera de sa recevabilité. Si elle est acceptée, la période de certification pourra être prolongée d’un an.
Oui. Le Comité évalue également les dossiers fondés sur l’expérience. Il est obligatoire de fournir une documentation détaillée illustrant votre parcours afin que votre dossier soit analysé (voir la section Reconnaissance basée sur l’expérience sur la page web de la certification).
Chaque membre demeure responsable de son renouvellement. Cependant, un système automatisé enverra un rappel quelques mois avant l’échéance.
Non. La certification est réservée aux membres. Si vous cessez d’être membre ou omettez de renouveler votre abonnement de membre, vous la perdez. En redevenant membre, il est toutefois possible de déposer une nouvelle demande de certification en acquittant les frais applicables.
Non. La certification est un service offert par l’AAQ afin de reconnaitre le professionnalisme et le maintien des compétences des membres, surtout lorsque cette reconnaissance n’est pas déjà offerte par l’employeur.