Espace emploi

Publiée par Aliya Bacon-Therrien le 11/09/2025, modifiée le 11/09/2025

Au bas de l’échelle est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits des personnes non syndiquées au Québec. Depuis 1975, nous offrons plusieurs services d’information et de formation sur les droits au travail (congédiement, pratiques interdites, harcèlement psychologique et sexuel, etc.) et menons des actions politiques non partisanes afin d’améliorer les droits des travailleuses et travailleurs non syndiqué·es, particulièrement en ce qui concerne la Loi sur les normes du travail (LNT).
Au bas de l’échelle (ABE) est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits qui vient en aide aux travailleuses et aux travailleurs non syndiqué.e.s dans l'ensemble du Québec en les informant sur leurs droits et recours, principalement en vertu de la Loi sur les normes du travail (LNT).
L’organisme a été fondé en 1975 par trois organisatrices communautaires non syndiquées du Centre de services sociaux Ville-Marie qui avaient constaté que plusieurs femmes se trouvaient dans des situations criantes d’abus de la part de leur employeur. Dès sa création, ABE a donc adopté une approche résolument féministe qui influence encore aujourd’hui ses actions auprès des travailleuses et des travailleurs.
Depuis 1975, ABE est devenu une référence au Québec dans la défense des droits au travail des personnes non syndiquées, tout particulièrement en ce qui a trait aux normes du travail et au harcèlement psychologique. Chaque année, nous informons des milliers de travailleuses et de travailleurs non syndiqué.e.s de leurs droits, et nous les encourageons à faire respecter ces droits, à se regrouper et à s’impliquer socialement pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Motivé par la solidarité, l’équité et la justice sociale, ABE mène des actions politiques non partisanes pour la défense et l’amélioration des droits des personnes non syndiquées et intervient régulièrement dans l'espace médiatique et lors de consultations publiques. Pour concrétiser sa mission, ABE collabore aussi avec de nombreux partenaires syndicaux, communautaires et universitaires au sein de regroupements, de groupes de travail et de comités consultatifs.
En tant qu’organisme sans but lucratif (OSBL), Au bas de l'échelle est financé par Centraide et différents programmes gouvernementaux, ainsi qu’avec les dons de ses membres, sympathisant.e.s et partenaires.
Rejoignez-nous pour faire vivre la mémoire militante d’Au bas de l’échelle et contribuer à une célébration historique!
Dans le cadre du 50e anniversaire d’Au bas de l’échelle, nous lançons un défi bénévole « 50 heures pour 50 ans », une opportunité de bénévolat enrichissante que nous souhaitons partager au sein de votre association, dont un des objectifs essentiels est directement liée aux compétences en archivage.
Que vous soyez étudiant·e en archivistique, archiviste en exercice ou archiviste retraité·e, cette expérience vous permet de mettre vos compétences au service d’une cause sociale, tout en participant à la valorisation d’un demi-siècle de luttes pour les droits des travailleuses et travailleurs non syndiqué·es.
💡 Pour les personnes en recherche d'emploi ou en emploi: Le bénévolat, lorsqu’il est aligné avec votre domaine d’expertise, est tout aussi pertinent qu’un emploi rémunéré pour bâtir un CV solide. C’est aussi une belle activité de contribution pour une personne retraitée souhaitant transmettre son savoir et s’impliquer dans un projet porteur de sens.
🎯 Objectif : former une équipe d’archivage bénévole
Nous souhaitons composer une équipe d’archivage bénévole qui assistera la coordination et le responsable des dossiers politiques dans le montage du contenu de la soirée de célébration du 27 novembre 2025.
✨ Cette équipe est en charge de :
1) Préparer le contenu d’archives pour la soirée du 27 novembre, incluant la création d’une présentation historique de l’organisme, la mise en valeur du patrimoine écrit et visuel via un kiosque, la décoration thématique à partir d’archives papier, multimédia (cassettes, CD-ROM, DVD) et numériques ainsi que la consultation de centres d’archives externes pour enrichir le contenu
2) Créer une arborescence des archives numériques de positionnement politique et vie associative, incluant la numérisation des archives papiers.
2) Participer à la campagne de membrariat « Retour aux sources » en contribuant à la recherche et l’organisation de fiches de membrariat historiques ainsi qu'en entrant de données liées aux anciens membres dans la liste de campagne
🕒 Modalités de participation
* Implication flexible : en présentiel (les jeudis et parfois les mardis) ou à distance (long terme, demande la création d’un courriel personnalisé pour l’accès à nos archives numériques)
* Période : dès maintenant jusqu’au 27 novembre 2025 mais peut également être de courte durée
* Reconnaissance : un certificat officiel d’attestation de bénévolat sera remis
📝 Comment s’inscrire?
Remplissez le formulaire en ligne et cochez les options suivantes dans la section Type d’implication :
50e • 50h pour 50 ans • Archivage
Une fois votre inscription complétée, notre administrateur Habib vous enverra un courriel de bienvenue avec tous les détails pour bien démarrer votre implication.
Rémunération : Certificat K $ /an
Date limite de candidature: 20/11/2025
Télétravail: Télétravail partiel possible