Espace emploi

Membre
92 vues
Professeure ou professeur en gestion de l’information documentaire
Université Laval - Faculté des lettres et des sciences humaines
Régulier, Québec (Canada)
Publiée par Sharon BEAULIEU LAVOIE le 25/11/2024, modifiée le 26/11/2024 Sharon BEAULIEU LAVOIE
Partager sur :
Disponibilité
3 mois et plus
Secteur
Communication
Pièce jointe
Description de la société

Établissement d'enseignement


Description du poste

Le Département d’information et de communication accueille les candidatures qui s’inscrivent dans le domaine de la gestion de l’information documentaire (archivistique).


Profil recherché

Critères de sélection
Diplôme de doctorat en archivistique, en sciences de l’information ou dans une discipline connexe jugée équivalente par le comité de sélection, avec une spécialisation sur une problématique de gestion de l’information documentaire. Les diplômes en voie d’obtention prochaine seront considérés.
Spécialisation en gestion de documents numériques dans l’une ou l’autre des perspectives suivantes.
Gestion de documents (Document Management): relations avec les auteurs des documents et conception des systèmes encadrant leur production, classification, description (métadonnées), contrôle de l’accès et intégration des formes analogiques et numériques.
Gestion de dossiers (Records Management) : évaluation, accumulation, organisation, de traitement, description, maintenance technologique, préservation et conservation des documents dans les dépôts d’archives.
Qualité et pertinence des recherches et des réalisations antérieures dans le domaine de spécialisation.
Qualité et pertinence des publications dans le domaine de spécialisation.
Expérience pertinente de l’enseignement : la personne recrutée sera appelée à enseigner en français aux trois cycles universitaires.
Les éléments suivants seront également pris en considération :
Maîtrise des aspects théoriques et pratiques de la gestion des documents institutionnels dans une approche multidisciplinaire (gestion de connaissances, gestion de systèmes d’information organisationnels, bibliothéconomie, système d’information géographique, etc.).
Compétence en communication dans la perspective des enjeux de la gestion de l’information documentaire en contexte de transformation numérique (intelligence artificielle, gouvernance ouverte, délocalisation, décloisonnement, l’utilisateur comme collaborateur, encadrement de l’exploitation dans une perspective durable, valorisation des actifs documentaires).

Rémunération : 0 K € /an

Date limite de candidature: 31/01/2025

Télétravail: Télétravail partiel possible

Recruteur
Université Laval - Faculté des lettres et des sciences humaines 

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation

Il est rappelé qu'en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé:

  • les renseignements demandés sont destinés à l'ASSOCIATION DES ARCHIVISTES DU QUÉBEC ou à l'employeur pour lequel vous postulez à une offre,
  • vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements ;
  • vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier des renseignements personnels de l'Association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.