Espace emploi
Publiée par Équipe Dotation le 2025-11-21, modifiée le 2025-11-22
Équipe Dotation
Jouer un rôle décisif dans la vie de la population du Québec vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l'équipe de BAnQ. Notre équipe recrute une ou un archiviste spécialiste en recherche et animation.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique de la population.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution ? Joignez-vous à notre équipe !
La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à BAnQ une double mission, patrimoniale et administrative, soit : assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée des documents administratifs du gouvernement et de ceux des organismes publics visés par cette loi. Pour réaliser cette mission, BAnQ s’appuie sur sa Direction générale des Archives nationales, présente à Montréal, à Québec, à Gaspé, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.
Sous la responsabilité de la directrice des Archives nationales à Montréal, vous aurez la charge de planifier le programme de visites guidées et l’animation de groupe pour la direction. Vous contribuerez à l’atteinte des objectifs du plan stratégique de BAnQ en matière de médiation et vous participerez à la découvrabilité des fonds et collections conservés par l’institution.
Il s’agit d’un poste occasionnel à temps partiel (28 h/semaine), d’une durée d’un an. L’horaire actuel est du lundi au jeudi, avec occasionnellement un mercredi soir selon les besoins du service. Le télétravail est offert en mode hybride, à raison de deux jours par semaine, mais la présence au bureau est requise le mercredi.
Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :
• une majoration de 6,5% correspondant aux avantages sociaux (maladie, assurances collectives) ;
• 13 jours fériés, ainsi qu'une banque de vacances équivalente à 8% des heures travaillées ;
• un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue par un pourcentage équivalent à celui du participant ;
• un rabais sur le titre de transport collectif mensuel (applicable selon les régions) ;
• ainsi que de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.
Principales responsabilités :
• Développer vos connaissances sur les fonds et collections de BAnQ relatifs à l’histoire du Québec afin d’être en mesure de répondre aux questions de recherche qui s’y rattachent et d’offrir, à différents publics, des activités de médiation qui les mettent en valeur.
• Planifier et coordonner le programme de visites guidées des Archives nationales à Montréal.
• Animer des visites guidées s’adressant aux différentes clientèles.
• Soutenir l’équipe de guides dans la réalisation de leur mandat.
• Assurer le suivi et les communications liés aux activités des Amis de BAnQ.
• Animer des formations en ligne et hors les murs mettant en valeur les sources et ressources de BAnQ auprès de clientèles variées.
• Contribuer au programme de médiation en cocréant avec les collègues et des partenaires externes des activités de mise en valeur.
• Participer à des groupes de travail et à des comités institutionnels.
• Effectuer de la recherche, de l’analyse de droits d’utilisation et la rédaction pour divers projets.
• Réaliser diverses tâches connexes en lien avec ses fonctions.
Principales exigences :
• Maîtrise en sciences de l’information ou en histoire.
• 6 mois d’expérience professionnelle dans l’animation de groupes et en recherche.
• Connaissance de l’histoire du Québec.
• Sens aigu du service à la clientèle.
• Leadership et sens de l’initiative.
• Excellente habileté à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des contextes variés.
• Excellente connaissance du français parlé et écrit.
• Dynamisme, adaptabilité et créativité.
• Excellentes habilités de recherche informationnelle.
• Aisance dans un environnement informatique.
Atouts :
• Connaissance de BAnQ Numérique et Advitam.
• Connaissance des outils et des sources pour la recherche généalogique.
• Intérêt pour l’apprentissage tout au long de la vie.
• Curiosité intellectuelle et bonne culture générale.
• Maîtrise de l’anglais.
Test :
Le candidat ou la candidate devra faire un test écrit de rédaction.
La réussite de ce test est essentielle à la poursuite du processus de dotation.
Rémunération : Min. 43 34 K $ /an
Date limite de candidature: 2025-11-30
Télétravail: Télétravail partiel possible
