Nouvelles

Innover pour la découvrabilité: Les archives judiciaires - un trésor caché ?
Pour cette édition de « Coups de projecteur » du mois de mai, le Comité des affaires professionnelles a voulu mettre en lumière Guillaume Marsan et le projet de base de données des causes judiciaires criminelles et pénales :
Guillaume Marsan est le coordonnateur des Archives nationales du Québec pour les régions du Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. De plus, il contribue à un projet de recherche universitaire de l'UQAR en mettant sur pied une base de données pour documenter 4 700 causes judiciaires criminelles et pénales de 1850 à 1930.
Ces archives sont une source d'informations précieuses tant en sociologie, politique et économie qu'en généalogie. Une conférence en a été le sujet le 23 mars (https://www.journalhorizon.com/a-la-decouverte-des-archives-judiciaires/). D'ailleurs vous pouvez découvrir un pan de l'histoire du bas-St-Laurent dans cette entrevue qu'il a donné en janvier dernier sur la contrebande d'alcool : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/meme-frequence/segments/rattrapage/1972195/contrebande-alcool-au-bas-saint-laurent-durant-prohibition.
Vous avez connaissance d’une réalisation archivistique impressionnante, laissez-nous le savoir! cap@archivistes.qc.ca
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.