Calendrier des événements

Colloque 2025 - Les archives et les changements climatiques
|
Voir tous les événements
Vendredi 5 décembre 2025
09h00
- 16h15
(GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 5 décembre
L'événement est organisé en ligne
-
150,00 $CA hors taxes Non membres
-
75,00 $CA hors taxes Membres réguliers
-
37,50 $CA hors taxes Membres retraité
-
Gratuit Membres étudiant.e. et nouvellement diplômés

Marie-Michèle Ouellet Bernier a complété un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM en 2021 et un stage post-doctoral à l’Université Laval en 2024. Ces recherches portent sur l’utilisation des archives historiques afin de retracer les variabilités climatiques historiques. Elle cherche notamment à documenter les changements dans la température, les vents, le couvert de glace de mer et les événements climatiques exceptionnels dans les régions du Nunatsiavut et du Nunavik.

Diplômée de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, Geneviève Albert est conseillère et animatrice en environnement depuis une douzaine d’années. Elle porte un intérêt particulier à la gestion des matières résiduelles, la réduction et la réglementation municipale. Coordonnatrice de l’Éco-quartier de Parc-Extension pendant huit ans, elle a développé une forte expertise en sensibilisation environnementale citoyenne et en intervention interculturelle. Depuis 2019, elle collabore avec la Coopérative Incita à plusieurs projets de réduction dans les domaines municipal, privé et académique. Avec plus de 1 200 ateliers et conférences à son actif, Geneviève parvient à rejoindre un public varié provenant de différents milieux grâce à son style d’animation participatif.

Marilyne Beauregard est titulaire d’un diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en conservation d’œuvres d’art de l’Université Queen’s. Pendant plus de 10 ans, Marilyne a enseigné la conservation préventive des collections muséales au département de Techniques de muséologie du Collège Montmorency. Elle travaille actuellement comme restauratrice de biens culturels au Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Marilyne est également membre de l’équipe de support du Centre qui vient en aide aux institutions possédant des collections patrimoniales en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle.

Catherine Vaillancourt est titulaire d’une technique de la documentation et d'un certificat en archivistique à l’Université Laval. Elle œuvre depuis plus de dix ans dans le milieu municipal au sein de la MRC de L’Érable, où elle offre des services à la MRC et plusieurs municipalités locales du territoire. Elle a notamment participé à deux comités pour la révision de recueils des délais de conservation avec BAnQ (MRC en 2018 et municipalités en 2022). Elle est a été directrice des communications de l’Association des archivistes du Québec entre 2020 et 2024 en plus d'assumer la présidence d’Archives Bois-Francs depuis 2023.

Ingénieure chimiste de formation et titulaire d'une maîtrise professionnelle en économie circulaire de Polytechnique Montréal, Camille Proulx s'est spécialisée en adaptation aux changements climatiques. Depuis les 5 dernières années, elle accompagne organismes municipaux, entreprises et citoyens dans la transition écologique. Elle occupe actuellement le poste de conseillère en environnement à la MRC de L’Érable, où elle pilote l’élaboration et le suivi du Plan climat ainsi que la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels.

Manon Dufresne a acquis un bagage d’expérience auprès du milieu éducatif durant un peu plus de 30 ans et depuis 6 ans, dans le milieu municipal à la Malbaie. Tant au niveau de la gestion des accès à des collections éducatives qu’à la production d’outils et de formations, elle y a trouvé son bonheur ! Elle a aussi voulu mettre à profit ses compétences en ébénisterie en démarrant son entreprise artisanale qu’elle a opérée quelques années. Impliquée au CA de l’Association des archivistes du Québec pendant près de 8 ans, elle y a participé à titre de secrétaire et comme directrice du comité des affaires professionnelles.
Diplômée en technologie éducationnelle, en psychologie et en archivistique, elle a toujours visé à apporter un regard complémentaire aux équipes administratives et scolaires.
Ses philosophies clés pour un espace de travail et de développement qui mène à l’épanouissement de tous: gérer efficacement les documents et bien outiller les usagers.
Vendredi 5 décembre
L’étude porte sur les régions du Nunavik et du Nunatsiavut, dans le nord-est du Canada, où les archives ont notamment permis de documenter la variabilité de la présence de glace de mer, de la température et des vents. Les archives consultées se divisent en deux grandes catégories : institutionnelles et personnelles.






Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.